terça-feira, 3 de janeiro de 2012

Germinal Adieu Ch'terril d'Rimbert

Recebemos um email do meu amigo Alain Bridelance de Dunkerque,norte da França com um clip ,onde o fundo musical de Renaud :Adieu ch'terril d'rimbert,em dialeto do Norte da França.

Musicale Salut au mineur de France
Renaud : Adieu ch'terril d'Rimbert,


Achamos a música muito bonita.e Alain nos escreveu:
Bnjour mon ami Jacques, Oui c'est bien joli, comme tu dis, mais tu vois ce matin à la lecture de ton message, quelques larmes m'ont coulé. Tout simplement, parce-que TU VIS AU BRÉSIL et que tout mon entourage en France, même mes enfants qui n'ont pas connu la "mine" ne m'en font aucune mention. Je suis comme toi surement très fier de mes origines. Moi ceux sont celles du Nord de France, mes grands-parents, oncles, amis ont travaillé à la fosse comme l'ont disait (à la mine) Nous du Nord de France, avons toujours été très courageux, travailleurs et très bien estimé, en général dans les autres départements Français, ceci par notre travail. Après la 2ème guerre mondiale, le parti communiste étant au pouvoir quelques temps ! à voulu relancer la production du charbon et a promis des cadeaux, exemple vélo etc au meilleur mineur de fond, un de mes oncles y a laissé ces doigts de sa main. Merci Jacques.

Alain,
Quando te disse que é bonita a música.Não quis me referir ao conteúdo desta ou a história do filme Germinal,estampado em algumas vinhetas do clip,quis me referir, isto sim ,a melodia do acordeom que suavemente nos arrasta para dentro dessa tocante sonoridade e nos leva a pensar, docemente, nas festas ou nas reuniões familiares onde se deixam embalar por tais melodiosos instrumentos musicais.Não consegui entender todo o texto da letra da canção,em dialeto do Norte

Desconhecemos a história do ciclo do carvão no norte da França,ou a história do Germinal do escritor Emile Zola, mas sabemos que a história é muitas vezes injusta e nivela ,segundo a ótica do autor ou ideologia, o que eles gostariam que fosse divulgado e muitas lágrimas suor e sangue derramados pelos os verdadeiros protagonistas desse eventos e que fizeram bravamente parte desses capítulos heróicos ,triste ou deprimentes ficam legadas ao esquecimento.

O cinema ,muita vezes,se apropria dessas histórias e maquilla as imagens segundo a ideologia que interessar: de esquerda ou direita,enfim. Podendo tratar o tema como doutrinação, conscientizar as gerações atuais ou ainda tornar em heróis os verdadeiros ou os falsos, conforme suas conveniências. Pois não existe ninguém completamente isento, sempre queremos que prevaleça o nosso pensamento ,nem que para isso seja preciso retocar a verdade,principalmente quando se escondem atrás do atributo:Arte,onde tudo se permite.Não é possível pensar na representação cinematogáfica como "Arte Histórica".Ademais o cinema, ´prefiro assisti-lo como divertimento pois essas pesquisas históricas,por mais fiéis que sejam,são sempre tendenciosas.

Vimos um filme PELLE ,o conquistador de 1987.O filme retrata a história da Dinamarca\Suécia a saga de imigração.Retrata a fome e o desolamento de muita gente que emigrou da Suécia para Dinamarca

A história da Ucrânia no seu Holodomor mostra a crueldade dos comunistas que mataram quase 15 milhões de ucranianos de fome,ali naquela terra que é o maior celeiro de trigo da Europa.

Alain,
Quand j'ai dit que la musique est belle.Il ne serait pas référence au contenu de cette musique ou du cinema GERMINAL,avec ses images presentés ensemble.
Je voulais mentionner,plutôt, sur la mélodie de l'accordéon que doucement nous glisse ,nous transports pour les fête de famille avec la joie du vivre bien. Je ne compris pas le dialete du Nord,dans la musique.

Je ne connais pas le cicle du carbon dans le nord de France et aussi le livre Germinal de Emile Zola.Mais je sais que la histoire c’ est ,plus fois,très injuste avec les gens et standardise,second la ideologie de l’auteur, ce qu'ils aimeraient qu'il soit publié ,dilvugué e beaucoup de fois les larmes , sueur et de sang versé par le vrais protagoniste non sont dilvugué et fait partie de ces chapitres courage héroïque, triste ou déprimant sont l'héritage oublié.

Parfois ,le film, s'approprie souvent et fais la maquillage ces histoires et les images en fonction de l'idéologie qu'elle: gauche ou droite, enfin.
Être capable de traiter le sujet comme l'endoctrinement, conscients des générations actuelles ou à devenir les héros vrais ou faux, selon leur convenance. Car il n'est pas complètement libre, nous voulons toujours notre pensée à l'emporter, ni qu'il est nécessaire de toucher la vérité, surtout quand ils se cachent derrière l'attribut: l'art, où tout est permis.
Impossible de penser à l'art comme histoire dans le cinema. Et le film 'Je préfère le voir aussi amusant que ces recherches historiques, mais ils sont fidèles, sont toujours biaisées.
Nous avons vu un film PELLE, le conquérant 1987.O retrace l'histoire du Danemark \Suède la saga de l'immigration.Retrata de la faim et la désolation de nombreuses personnes qui ont émigré de la Suède au Danemark. C’ est bien triste et desolée.
L'histoire de l'Holodomor en Ukraine dans ses spectacles de la cruauté des communistes qui ont tué près de 15 millions famine ukrainienne, il ya dans ce pays qui est le grenier de blé le plus grand d'Europe.
This year, on the 78th anniversary of the Holodomor, Prime Minister Stephen Harper commemorated the millions who perished in the “famine-genocide” in Ukraine in 1932–1933.

JATeixeira

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